En Afrique du Sud, le nouveau nom imprononçable de Port Elizabeth
Provenance de l’article : franceinfo
Légende photo : Vue aérienne de Port Elizabeth, en Afrique du Sud. (GIANLUIGI GUERCIA / AFP)
La ville du sud du pays va désormais s’appelait Gqeberha pour effacer le passé colonial.
Port Elizabeth, ville du sud de plus de 300 000 habitants, ne s’appelle plus ainsi depuis mardi 23 février. Elle porte désormais un nom xhosa, une des onze langues officielles de l’Afrique du sud, parlée par huit millions d’habitants, dont Nelson Mandela. La langue, comme quatre autres, apparaît dans l’hymne sud-africain “Nkosi, sikelel’ iAfrika”. C’est l’une des rares au monde à avoir un “clic”, ce qui rend la prononciation très difficile.
Et c’est aussi compliqué à l’oral qu’à l’écrit : Gqeberha. C’est le nom de la rivière qui traverse la ville.
Pétition contre le changement
Les habitants ont plus ou moins bien pris ce changement. Il y a eu de la résistance. Une pétition a été lancée pour ne pas changer de nom. Elle a recueilli 32 000 signatures. Il a fallu deux ans de négociations pour parvenir au nouveau nom.
Les réticences viennent du fait que le “clic” de la langue xhosa est très difficile à appréhender, même pour les Sud-africains. Pour arriver à prononcer le nouveau nom de Port Elizabeth, il existe d’ailleurs des tutoriels en ligne. Mais de toute évidence, beaucoup vont continuer à utiliser l’ancien nom. Il y avait aussi des réticences économiques. Changer un nom de ville, coûte cher : des centaines de milliers d’euros. Il faut tout refaire : les cartes, etc. Dans cette région où le taux chômage est le plus élevé du pays, l’opposition estime que l’argent pouvait être mis ailleurs.
Cliquez ici pour être redirigé sur la page internet de la source