De plus en plus de Français se font justice eux-mêmes : la “défense excusable” est-elle valable ?
Touche pas à mon poste ! (dit TPMP) du 3 février 2022 présenté par Cyril Hanouna (Date de replay de la vidéo)
Premières diffusions en avril 2010, toujours en cours de production
Résolution de la vidéo : 1080 HD
Sujet de la vidéo : Présidentielle : qu’est-ce que la «défense excusable» mise en avant par Eric Zemmour ? L’ancien journaliste souhaite reprendre le modèle helvétique pour redéfinir le code pénal en matière de légitime défense.
Éric Zemmour aime la Suisse. Le candidat de Reconquête adore puiser pour sa campagne dans le patrimoine législatif helvète, qu’il juge moins laxiste du point de vue pénal que le code hexagonal. Ce lundi sur France Inter, il est à nouveau revenu à la charge sur un de ces thèmes de campagne depuis quelques semaines : « la défense excusable ». Le candidat a attaqué le principe de « proportionnalité » de la légitime défense dans le droit français actuel qu’il juge inadapté. « Celui qui se défend est condamné d’avance », précise ainsi l’ancien journaliste.
Eric Zemmour a précisé d’où vient son idée « C’est une notion que j’ai trouvée dans le droit suisse, ça date de 1937. C’est vieux et ce n’est pas vraiment les westerns », explique-t-il au micro de la radio publique. Le candidat avait déjà proposé d’introduire cette notion dans le droit français lors d’un meeting à Cannes le 22 janvier dernier. « Avec cette protection juridique, les commerçants, les braqués, les citoyens cambriolés et les policiers en danger, auront enfin le droit de riposter aux voyous », a argumenté le candidat à la présidentielle. Éric Zemmour souhaite ainsi supprimer le principe de proportionnalité, présent dans la loi française. « Moi je pense qu’il ne doit plus y avoir de proportionnalité. Les voyous doivent prendre leur risque : s’ils attaquent quelqu’un, c’est à eux d’avoir peur, plus aux policiers et aux citoyens », avait-il lancé sur le plateau de Public Sénat, le 26 janvier dernier.
WIKIPEDIA – En savoir plus sur TPMP
Touche pas à mon poste ! (TPMP) est une émission de télévision française diffusée en direct sur C8, créée et animée par Cyril Hanouna, produite par H2O Productions. C’est un talk-show consacré à l’actualité de la télévision et des médias où débattent des chroniqueurs et des invités, auquel s’ajoutent des séquences de divertissement.
À l’origine diffusée sur France 4 tous les jeudis en seconde partie de soirée à partir du 1er avril 2010, l’émission est transférée à partir du 8 octobre 2012 sur D8 (devenue C8 en septembre 2016) pour y être diffusée quotidiennement en avant-soirée.
Concept
Le titre de l’émission est un jeu de mots avec le slogan de SOS Racisme, « Touche pas à mon pote », Cyril Hanouna, militant de cette association ayant obtenu l’autorisation de son président Dominique Sopo d’emprunter ce titre. Présentée par Cyril Hanouna avec une équipe de chroniqueurs, l’émission propose de débattre sur les programmes télévisés et sur les polémiques suscitées par certaines émissions, entrecoupée d’extraits vidéos, et de rubriques d’humour. Dans les différentes rubriques que l’émission propose, de nombreux happenings sont prévus ou totalement improvisés, par l’animateur, les chroniqueurs ou les invités. Ceux-ci parlent de leur actualité et de la télévision qu’ils regardent.
Saison 11 (septembre 2019-juin 2020)
La saison 11, saison anniversaire des 10 ans de Touche pas à mon poste ! La journaliste Christine Kelly quitte la bande pour se consacrer à sa nouvelle émission sur CNews avec Eric Zemmour. Doc Gynéco disparaît progressivement de l’antenne. Également, Éric Naulleau, chroniqueur de Balance ton post !, les rejoint. Quelques nouveaux visages rejoignent la bande, à l’instar de l’animatrice de radio Sophie Coste, de l’attaché de presse Fabien Lecœuvre et du journaliste Clément Garin.
Source Wikipedia, en savoir plus : Cliquez ici
Site internet officiel TPMP : Cliquez ici
Chaine Youtube officielle TPMP : Cliquez ici