À Calais, ces migrants tentés de traverser en camion
Provenance de l’article : Le Figaro
Légende photo : Des migrants profitent, en décembre 2020, de la file d’attente devant le tunnel sous la Manche pour tenter d’entrer clandestinement au Royaume-uni en se dissimulant à l’arrière d’un camion. DENIS CHARLET/AFP
REPORTAGE – Pour gagner l’Angleterre, les «small boats» sont parfois trop chers. Malgré les risques, certains essaient de s’infiltrer dans les poids lourds.
Lille.
Traverser La Manche en camion, à Calais, est devenu presque impossible pour les migrants, tant les contrôles se sont renforcés. Pourtant, certains tentent encore leur chance, quitte à y laisser la vie. Mustafa Ahmad, jeune Irakien de 20 ans, essaie presque quotidiennement: «J’ai tenté une fois par la mer, mais la police a réussi à nous arrêter sur la plage. Je n’ai plus d’argent alors j’essaie de monter dans un camion. Tous les jours.»
Des tentatives vouées à l’échec: des dizaines de kilomètres de clôtures et 400 caméras protègent désormais le port de Calais et le tunnel sous la Manche. Les contrôles à la frontière sont stricts et systématiques: scanners corporels à ondes millimétriques, détecteurs de battements cardiaques, équipes cynophiles… «Calais, c’est hermétique», résume Frédéric Baland, délégué du syndicat Alliance police nationale dans le Calaisis.
Barrages nocturnes
C’est justement ce qui a amené les passeurs et les migrants à choisir la mer ces deux dernières années: 37.000 tentatives en 2020…
Cliquez ici pour être redirigé sur la page internet de la source