Un évacué afghan en garde à vue en France
Provenance de l’article : La Tribune
Légende photo : (Crédits : Us Marines)
PARIS (Reuters) – Un Afghan évacué de Kaboul a été placé en garde en vue pour avoir enfreint les conditions de sa mise sous surveillance après son arrivée en France, a déclaré mardi le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
Cet homme fait partie d’un groupe de cinq Afghans surveillés par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) car l’un d’entre eux est soupçonné d’avoir été lié aux taliban, qui ont pris le pouvoir le 15 août à Kaboul, amenant les pays occidentaux à évacuer en urgence leurs ressortissants et leurs collaborateurs afghans.
“Il y a un de ces cinq qui a quitté l’endroit où on lui avait demandé de rester. Il a été mis en garde vue hier”, a déclaré Gérald Darmanin sur Franceinfo.
Le ministre de l’Intérieur a précisé que l’homme soupçonné d’avoir été “manifestement en lien avec les taliban” avait cependant “beaucoup aidé” à sortir des Français et plus d’une centaine d’Afghans de l’ambassade de France pour permettre leur rapatriement.
“Nous avons décidé de le mettre sous Micas”, a-t-il ajouté, en référence à une Mesure individuelle de contrôle administratif et de surveillance. “C’est une mesure de prévention administrative dès qu’il est arrivé sur le sol national; c’est-à-dire que lui – et ses contacts – est surveillé par la DGSI, géolocalisé.”
D’après Gérald Darmanin, il n’y a pas eu de faille dans le contrôle des personnes évacuées d’Afghanistan.
Cliquez ici pour être redirigé sur la page internet de la source