Calais: 400 migrants expulsés lors d’un nouveau démantèlement
Provenance de l’article : Paris Match
Légende photo : A Calais. ABACA
A l’issue d’une ordonnance d’expulsion de la zone du Virval, près du centre hospitalier, “363 personnes isolées et 37 personnes appartenant à des familles ont été expulsées de leur campement.
Quatre cent migrants ont été expulsés mardi à Calais lors d’un nouveau démantèlement de leur campement par les forces de l’ordre, a annoncé la préfecture. A l’issue d’une ordonnance d’expulsion de la zone du Virval, près du centre hospitalier, “363 personnes isolées et 37 personnes appartenant à des familles ont été réparties dans 17 bus”, acheminées “vers des centres situés dans le Pas-de-Calais et la région Hauts-de-France”, a indiqué la préfecture dans un communiqué. Selon elle, ces occupations “illicites” – “environ 450 tentes”- occasionnaient “de sérieux problèmes de sécurité, de salubrité et de tranquillité en particulier pour le personnel et les usagers du centre hospitalier”.
Selon l’association L’Auberge des migrants, quelque 700 personnes étaient présentes sur la zone avant le démantèlement. “Toutes les affaires personnelles ont été saisies – sacs de couchage, tentes – donc ce soir, ceux qui sont restés sur place seront contraints de dormir sans rien sur la tête”, a réagi auprès de l’AFP Pierre Roques, manager de l’Auberge des migrants. Il déplore une politique “d’éloignement temporaire” qui “ne marche pas malgré les énormes moyens déployés”: après les démantèlements, “les exilés reviennent très rapidement, sous 72h”. “Merci au préfet62 et aux forces de sécurité qui ont procédé ce matin, sur mon instruction, au démantèlement d’un important campement de migrants à Calais”, a tweeté le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
Cliquez ici pour être redirigé sur la page internet de la source