“Certains n’avaient pas d’eau” : près de 800 personnes débarquent à Lampedusa en 24h
Provenance de l’article : Info Migrants
Légende photo : Des migrants au large de Lampedusa, secourus par le navire humanitaire Sea Watch 3, le 2 août 2021. Crédit : Reuters
Dans la nuit du 23 août jusqu’à la soirée suivante, une trentaine d’embarcations venues de Libye et de Tunisie ont débarqué sur la petite île de Lampedusa. Au total, 780 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été récupérées sur la plage en moins de 24 heures et prises en charge par Médecins sans frontières.
“Les débarquements se sont faits presque sans interruptions. Ce fut l’un des épisodes les plus intenses de ces derniers mois”. C’est avec ces termes que Nicolo Binello, médecin italien, membre de Médecins sans frontières à Lampedusa, a décrit les 24 heures de sauvetages qui ont eu lieu entre le 23 août et le 24 août sur l’île italienne de Lampedusa. “Ce soir-là, les premières arrivées ont eu lieu vers 19h, elles se sont terminées vers 21h le lendemain”.
En tout, ce sont 780 personnes qui débarqueront : une majorité d’hommes mais aussi 57 femmes et des enfants, dont une dizaine de moins de 5 ans. Les bateaux venaient majoritairement de Sfax, en Tunisie, mais aussi de Zouara, en Libye.
“Les premiers, ceux qui venaient de Sfax, ont fait entre 1 et 2 jours de traversée pour atteindre Lampedusa. Les autres, en provenance de Libye, ont mis 2 à 3 jours”, explique Nicolo Binello qui a participé à la prise en charge médicale des rescapés. “Ils ont profité que la mer soit calme pour partir. Le temps s’est gâté par la suite et les arrivées se sont arrêtées.”
Cliquez ici pour être redirigé sur la page internet de la source