Libye : 18 migrants meurent noyés après le naufrage de leur embarcation
Provenance de l’article : Info Migrants
Légende photo : Près de 22 000 personnes ont été interceptées entre janvier et juillet au large des côtes libyennes. Crédit : OIM
Dimanche soir, dix-huit personnes sont mortes dans le naufrage de leur canot au large des côtes libyennes. Les garde-côtes ont pu secourir les 51 autres passagers.
Dix-huit personnes sont mortes noyées, dimanche 22 août, dans le naufrage de leur embarcation, au large de la Libye. D’après les autorités, 51 survivants, tous de nationalité égyptienne, ont pu être secourus. Ils ont été ramenés au port de Zuwara, à 120 kilomètres à l’ouest de la capitale Tripoli, a déclaré un des responsables des garde-côtes à l’AFP.
La cause de la catastrophe n’a pas été officiellement identifiée, mais “les navires quittant la côte nord-africaine pour l’Europe sont souvent des embarcations de fortune surchargées, partant la nuit même par mauvais temps pour éviter d’être détectés par les garde-côtes”, ce qui augmente les risques de naufrage, explique le site Al Wasat Libya.
En juillet, au moins 80 personnes sont mortes dans deux naufrages distincts dans la région. Mais le plus meurtrier jusqu’à présent reste celui du 22 avril, lorsque 130 personnes s’étaient noyées au large des côtes libyennes. Et ce, bien que le navire ait envoyé plusieurs appels de détresse.
La mer Méditerranée centrale, très empruntée par les migrants d’Afrique subsaharienne pour rejoindre l’Europe et les côtes italiennes distantes de 300 kilomètres, n’a jamais été si meurtrière. Depuis le début de l’année, le projet Missing Migrants de l’OIM, qui suit les décès sur les routes migratoires dans le monde, a enregistré 1 051 décès de migrants dans cette zone, contre 411 pour toute l’année 2020.
Cliquez ici pour être redirigé sur la page internet de la source